Cuisinons sainement fast

Cuisinons sainement fast

Avant d’aborder, le sujet du jour, je tenais à vous dire un grand merci à tous car suite à mon dernier article j’ai reçu pleins de messages d’encouragement, et d’autres qui me donnaient des astuces pour tenir le coup. Ça m’a énormément touché et m’a redonné du punch. Je vous rassure, je vais bien, on a séché les larmes et en scelle.

Parlons fast food

Aujourd’hui j’aimerai qu’on parle un peu cuisine.

En effet l’une des causes de l’obésité, c’est la mauvaise nutrition et le manque d’activité. On ne le dira jamais assez manger équilibré et faire de l’exercice tel sont les mots d’ordre pour une bonne santé physique.

Mais avec une vie mouvementée et des journées parfois bien chargées, il est difficile de bien se nourrir surtout parce que nous n’avons pas le temps de faire la cuisine soi -même et que l’on passe si peu de temps chez soi.

La restauration rapide ou fast-food apparait alors comment une bonne alternative.

Mais cette alternative est-elle vraiment bonne ???

A la question: « Pourquoi mangez vous dans les fast-foods ? » Selon  une étude américaine, la réponse qui revient le plus est «  c’est rapide et facile d’accès ». Vous me direz c’est bien pour ça que l’on parle de fast-food.

Ces établissements  de restauration rapide pullulent un peu partout dans notre voisinage. D’ailleurs le manager du Mc’do dans ma rue doit se demander si je suis toujours en vie.

Personnellement je fréquentais ces établissements parce qu’après une dure journée je me vois mal passer 2h dans ma cuisine. Comme beaucoup de personnes vivant en grande métropole je n’aime vraiment pas passer trop de temps aux fourneaux à moins de recevoir du monde. Donc il me faut un repas fast mais équilibré.

5 jours de fast cook

Je me suis  donc amusé en 5 jours, à chronométrer le temps que je passe en semaine à cuisiner de manière à me motiver à ne plus fréquenter les fast food mais aussi vous donner quelques raisons de diminuer vos fréquences.

Aurelien nous l’a rappelé bien manger c’est véritablement le début du bonheur. Il n’est de ce fait pas question de se priver de bonnes saveurs, juste d’équilibrer sa cuisine et passer le moins de temps possible en cuisine.

Aujourd’hui, je vais donc vous proposer une véritable alternative, un de mes fast-cook de ces 5 derniers jours

Ma recette fast du jour : steak haché accompagné de légumes ( c’est du basique)

Vous aurez besoin de :

  • Viande hachée 150g
  • ½ Aubergine + ½ courgette
  • Poivron rouge et vert
  • Poivre blanc + piment
  • Ail+ oignon
  • ½ cc de moutarde
  • Citron + mandarine
  • 2 feuilles de laitue + 1 grosse tomate
  • 1 cc d’huile d’olive

Pour mon assaisonnement j’ai pressé le jus d’1/2 citron+ une mandarine (la mandarine c’est parce que j’ai une envie de sucré salé donc ces jours ci j’agrémente mes plats d’agrumes mais une orange passerai aussi bien je n’en avais plus), ¼ de piment haché, 2 éclats d’ail haché, de la moutarde, une pincé de sel et un ½ cube je recouvre ma viande de ce beau mélange : (temps de l’opération 4 min)

Et hop à la poêle. Pour  la cuisson, préférez une poêle en pierre ou du type Téfal ça évite d’utiliser de l’huile je n’en ai pas utilisé et si vous prenez des steaks hachés congelés peu importe le style de poêle que vous utilisez, évitez l’huile ces trucs ont suffisamment de gras en eux pour faire frire des patates.

Pour ma cuisson j’en ai eu pour 9 min à peu près et pendant ce temps je découpe mes légumes. Que je passe dans un filet d’huile d’olive (6min), dans le même temps je lave ma feuille de laitue que j’arrose de citron (c’est juste miam)

Et je dresse tout ça sur un plat (2min). « Résultat en photo mais la qualité de l’image n’est pas top »

Ma petite astuce pour les légumes, c’est de  les arroser de jus de citron pendant la cuisson par besoin de sel, les légumes gardent leur saveur, restent juteux et croquants.

Pour ma cuisine mes ingrédients phares sont les épices et mon fameux jus de citron et de la couleurs d’où les différente couleurs de poivrons.

Au final 21 minutes, j’en ai eu pour 7 euro d’achat, et j’ai encore de quoi faire 1 repas et même une salade.

Au terme de ces 5 jours j’ai économisé plus de 20 €, mangé sain et à ma faim en plus j’ai pu maitriser ce qu’il y a dans mon plat et cerise sur le gâteau j’ai fait en moyenne 30 minutes en cuisine ce qui est à quelque chose prêt le temps d’attente au Mc’do ou à la pizzeria du coin.

J’espère que ça vous aura donné envie de passer à la cuisine plus tôt que chez le pizzaïolo du coin. Je partagerai d’autres recettes fast bientôt.

Bon  appétit et si vous avez des astuces pour que les légumes soient digestes, ou d’autres recette, je suis preneuse.

Laisser un commentaire

Fermer le menu