Les aliments anti-ventre plat

Les aliments anti-ventre plat

L’alimentation constitue le facteur numéro 1 pour un ventre plat. Jusque là, rien de très étonnant me direz-vous ! Oui mais il ne suffit pas de manger sainement pour obtenir un ventre plat : des aliments, pourtant considérés comme très bon pour la santé, peuvent ne pas être conseillés pour un ventre plat, en tous cas pour certaines personnes.

De plus, tous les aliments ne peuvent être consommés n’importe quand : mangez certains aliments au petit-déjeuner n’aura pas le même impact qu’au déjeuner ou encore qu’au dîner.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Les conseils pour un ventre plat.

Le pain blanc et la farine de blé

La protéine du blé, le gluten, est difficile à digérer pour certaines personnes, ce qui lui vaut la réputation d’aliment « éponge » en raison de sa capacité à retenir l’eau entre les tissus. La rétention d’eau fait gonfler et donc grossir.
On retrouve le gluten dans le pain blanc bien sûr mais aussi dans toutes les sortes de pâtes, pain de mie, biscuits, etc.

Les fruits et légumes crus

Les fruits et légumes sont excellents pour la santé et notamment pour la ligne. Cependant, les légumes sous forme de crudités, c’est à dire mangés sans être cuits, peuvent être plus difficiles à digérer et donc induire des ballonnements et un gonflement de l’estomac.
Cela émane du fait que les fibres contenus dans les fruits et légumes ne sont pas cuites et donc plus irritantes pour l’estomac. Les fibres sont pourtant très bonnes pour la santé et notamment pour la ligne, sauf si elles sont consommées en trop grande quantité.

Les aliments qui fermentent

Réduisez également les aliments qui fermentent ou qui contiennent de l’air (par exemple, mâcher un chewing-gum est mauvais pour un ventre plat car la mastication fait absorber trop d’air). Les aliments qui fermentent produisent des gaz lors de la digestion et feront gonfler le ventre : boissons gazeuses, féculents (notamment le riz), tous les types de choux, poireaux, artichaut, banane, alcool, lait, crudités, etc.

Les légumineuses

Les légumineuses sont les graines des plantes à gousses, notamment les légumes secs : haricots secs, lentilles, fèves, féveroles pois-chiche, soja et les arachides.
Pour la même raison que les légumes crus, les légumineuses contiennent des fibres difficiles à digérer et agressive pour l’estomac : cela a pour effet de faire gonfler et d’être ballonné.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu