Les aliments « brûle-graisse »

Les aliments « brûle-graisse »

Ne vous attendez pas à perdre des kilos en ne mangeant que des aliments « brûle-graisse » ! Il ne s’agit pas pas de perte de poids à proprement parler mais plutôt d’aliments favorisant l’élimination des graisses et la digestion.

Les brûles-graisse sont souvent consommés sous forme de gélules de plantes ou en compléments alimentaires.

Les légumes « brûle-graisse »

Certains légumes, comme l’aubergine et les légumes verts, ont la faculté d’aider le système digestif à bruler les graisses. L’aubergine par exemple a une capacité d’absorption élevée et est connue comme anti-cholestérol.
Les légumes verts (brocoli, chou, poivron, courgette, etc.) et les légumineuses (légumes secs) sont riches en vitamines, calcium et en antioxydants, facteurs indispensables à l’élimination des graisses.

Les fruits « brûle-graisse »

Certains fruits ont également un effet « brûle-graisse » :

la pomme : le brûle-graisse par excellent ! Cette action est due à un double effet : la pomme est à la fois un coupe-faim efficace et un brûle-graisse. Donc non seulement la pomme réduit les matières grasses ingérées car la sensation de satiété arrive plus vite mais il aide notre organisme à les éliminer grâce à la pectine et aux vitamines qu’elle contient.

l’ananas ou plutôt la tige de l’ananas aide à éliminer les graisses et brûle les calories ingérées. Elle n’est pas très appétissante car très dure, elle est pourtant assez efficace. Cela vous motivera peut-être à la manger !

le citron : le citron est souvent nommé quand on parle de régime. Il est en effet un formidable allié dans cette période de cure car il possède de nombreuses propriétés bénéfiques à l’organisme. Son acide citrique contribue à éliminer les graisses.

le pamplemousse : riche en vitamines et pauvre en calorie, il aiderait le système digestif à brûler les graisses.
En général, les agrumes, en particulier la pulpe des agrumes, sont des brûle-graisses redoutables car riches en vitamine C.

Les autres aliments « brûle-graisse »

Certaines boissons, comme le thé vert et le café, contribuent également à l’élimination de graisses. Si vous y ajoutez de la cannelle, l’effet n’en sera que meilleur.
Les laitages légers sont efficaces car riches en calcium.

De manière générale, il est conseillé de consommer des aliments peu caloriques mais rassasiant, c’est à dire qui amènent rapidement la sensation de satiété afin de ne pas trop manger. Les protéines contenues dans la viande blanche, certains poissons, les fruits de mer et les laitages à 20 % de MG sont recommandés pour vous aider à brûler les graisses tout en vous rassasiant et vous apportant les besoins nutritionnels indispensables. La salade a démontré son pouvoir de coupe-faim si elle est consommée en début de repas.

D’autre part, les vitamines, notamment la vitamine C, sont indispensables à la bonne élimination des graisses et contribuent à la sensation de satiété. C’est pourquoi, il est recommandé de manger beaucoup de fruits et de légumes, qui constituent le meilleur moyen d’absorber des vitamines en assez grande quantité.

Enfin, les sels minéraux ont un un grand rôle à jouer dans l’élimination des graisse : calcium et magnésium notamment sont à privilégier. Les céréales complètes, notamment le blé complet, sont donc à inclure dans l’alimentation pour mincir.

Laisser un commentaire

Fermer le menu