Notre organisme a la particularité de stocker les graisses juste sous la peau ou plus en profondeur au-dessus des muscles.
Le stockage de graisse en surface, appelé cellulite, est concentré sur les jambes et le ventre, et plus fréquemment sur les hanches et les cuisses.
Et face à la cellulite, tous les individus ne sont pas égaux : elle se développera rapidement et massivement chez certaines personnes, alors qu’elle en épargnera d’autres. Alors pourquoi une telle inégalité ?
Les causes de la cellulite
Prédispositions génétiques et cellulite
Incontestablement, une prédisposition génétique joue en faveur du développement de la cellulite dans notre corps, en particulier pour les femmes.
La graisse contient une enzyme qui régule la quantité de graisse à stocker et à utiliser. Il s’agit là d’un mécanisme d’anticipation naturel pour faire face aux périodes de « vache maigre » connues par nos ancêtres. Pourtant, les occidentaux ne sont plus concernés par ce problème. Ce réflexe biologique a toutefois été conservé par notre corps en cas d’excès alimentaire.
La quantité de graisse stockée dépend donc de l’activité de cette enzyme : elle privilégiera plutôt le stockage chez certaines personnes et l’utilisation chez d’autres.
Alimentation et cellulite
La qualité et le type d’aliments ingérés influera directement sur l’apparition de graisse sous la peau (cellulite).
Sont directement visés les graisses cuites et les acides gras saturés (beurre, huile, graisses animales) car étant plus difficiles à digérer, notre corps n’a d’autre choix que de les stocker. Ce processus n’engendre pas un problème esthétique, mais aussi de santé : le cholestérol (taux de graisse dans le sang) peut s’avérer dangereux pour notre organisme car il bouche les artères
Attention, il ne faut pas mettre toutes les graisses dans le même panier : notre métabolisme a besoin de bonnes graisses pour survivre (graisses crues riches en oméga 3 et en acides gras polyinsaturés). Notre système digestif parvient beaucoup mieux à les transformer et les utilise comme source d’énergie.
Les sucres industriels ont également un rôle néfaste dans l’apparition de la cellulite, ce qui n’est pas le cas avec qui les sucres naturels.
En résumé, plus les aliments sont correctement digérés et transformés, moins ils sont créateurs de cellulite. Pour être correctement transformés, les sucres et les graisses ont besoin de vitamines et de minéraux. De façon indirecte, l’apport de ces substances via une alimentation riche en fruits et légumes contribue à lutter contre la cellulite.
Une nuance est toutefois à apporter à ce constat : même s’il est vivement conseillé de limiter les graisses cuites, les acides gras saturés et les sucres industriels, notre système digestif demeure personnel. Cela signifie qu’il faut adapter son alimentation par rapport à sa capacité propre à digérer ou à ne pas digérer certains aliments. Les protéines contenues dans un aliment peuvent être parfaitement digérées et transformées par une personne, puis utilisées comme énergie, alors que ces mêmes protéines ne seront pas suffisamment transformées par un autre organisme et iront ainsi se stocker dans les tissus.
Le manque d’habitude à consommer certains produits peut les rendre plus difficiles à digérer.