La cellulite est le résultat d’un stockage de graisses trop important dans les tissus et parfois d’une rétention d’eau. La cellulite est présente sur plusieurs partie du corps : les bras, le ventre, mes hanche, les cuisses, les fesses, les genoux.
Elle touche la quasi totalité des femmes et quelques hommes, d’où le grand intérêt que l’on lui porte.
Notre volonté à la faire disparaître s’explique surtout par une raison esthétique car elle n’est pas dangereuse (c’est l’excès de graisse qui l’est). En effet, beaucoup de femmes sont relativement minces et sont pourtant touchées par la cellulites. Cela se comprend facilement quand on se penche d’un peu plus près sur les causes et types de cellulite (cellulite aqueuse, adipeuse et fibreuse).
Même si chaque type de cellulite a son régime personnel, nous pouvons néanmoins proposer un certain nombre de solutions aidant à perdre une partie de sa cellulite. De plus, beaucoup présentent une cellulite mixte, c’est à dire un mélange de 2 types de cellulite.
Alimentation et cellulite
Quel que soit le type de cellulite, rayez de vos habitudes de consommation toutes les mauvaises graisses et les sucres industriels : les plats cuisinés industriels, les gâteaux et autres sucreries. Les graisses animales ne sont pas non plus le meilleur allié pour diminuer la cellulite : viandes grasses (bœuf, canard, porc, charcuteries), crème, beurre, fromage, poissons fumés, etc.
Privilégiez la plupart des fruits et légumes : ils sont riches en vitamines et flavonoïdes, qui permettent de lutter contre la rétention d’eau et facilitent l’élimination des toxines. Pour ne citer qu’eux, l’ananas, pamplemousse, kiwis, pommes, poires, myrtilles, oranges sont excellents contre la cellulite.
Les oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, …), légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots secs, …) et certaines huiles (huiles de pépins de raisons, de noix, d’olives, colza), céréales complètes sont également bénéfiques.
Les protéines ont aussi un grand rôle à jouer : poissons gras (thon, maquereau, saumon), les œufs, les viandes maigres (volailles essentiellement) etc. ainsi que les fruits de mer et les laitages légers.
Evitez au maximum tous les aliments « éponges » qui retiennent l’eau dans les tissus, notamment le sel.
Activité physique et cellulite
Faire du sport paraît évident en cas de surpoids ou de cellulite. Pourtant, beaucoup n’exercent encore aucune activité physique et sont totalement sédentaires.
Bouger son corps comporte de nombreux avantages :
- brûle une partie des graisses ou du moins diminue leur stockage ;
- développe la masse musculaire, qui prendra peu à peu la place de la cellulite ;
- stimule la circulation sanguine, qui influe grandement sur la formation de cellulite ;
- les muscles soutiennent les vaisseaux sanguins (au sens propre car la majorité des vaisseaux se trouvent dans des muscles), qui résistent mieux aux flux sanguins. Des parois de vaisseaux plus résistantes risquent moins de devenir perméables : la perméabilité est une cause de la rétention d’eau, et donc de la cellulite ;
- élimination des toxines, sources d’une mauvaise épuration des graisses.
Pour lutter contre la cellulite, certaines activités sont plus efficaces que d’autres : marche, natation, gym, aquagym, vélo et vélo aquatique, fitness, etc. Il est conseillé d’exercer ces activités sportives plusieurs fois par semaine.
Drainage et cellulite
Le drainage constitue une bonne méthode pour éliminer la cellulite. Il en existe différentes formes. Le plus connu est le drainage lymphatique (pour la cellulite aqueuse notamment) : des massages appuyés permettent de désengorger les tissus de l’eau stagnante et de casser les cellules graisseuses. Les massages peuvent être réalisés manuellement ou à l’aide d’une machine.
Certains appareils se sont avérés très efficaces comme le célèbre « Cellu M6 » alliant massage et aspiration (séances proposées chez un kiné ou une esthéticienne). Prévoyez dans ce cas un budget relativement conséquent : la séance coûte environ 50 €.
La technique du palper-rouler et des jets d’eau sont également très efficaces contre la cellulite.
Hygiène de vie et cellulite
Le stress influe notre prise de poids et le stockage des graisses en sécrétant des substances, comme l’adrénaline.
La manière de manger est aussi importante : il est recommandé de prendre son repas de manière détendue, donc assis et pas trop vite, et de bien mâcher.
Fumer accroît les toxines présentes dans le corps, néfastes pour lutter contre la cellulite.
Les produits anticellulite
Leur efficacité a été prouvée scientifiquement : ils peuvent réduire l’aspect peau d’orange et rendre la peau plus ferme.
Il existe sous plusieurs formes de produits anticellulite : crèmes, gels, mousses et huiles.
Ils contiennent des substances « brûle-graisse » et ont une action positive sur la circulation sanguine (facteur de la rétention d’eau).
Traitement médical et cellulite
Si vous avez déjà essayé les autres méthodes et qu’elles ne vous ont pas donné satisfaction ou que vous n’êtes pas patiente, vous pouvez opter pour des techniques plus radicales. Des traitements médicaux ou interventions chirurgicales (minimes) peuvent être une solution à la diminution de cellulite. Généralement, cela vous coûtera beaucoup plus cher que des séances d’aquagym ou qu’une entrée à la piscine municipale, mais cela aura l’avantage d’aller plus vite. Attention, même si des progrès énormes ont été faits, toutes les femmes ne ressortent pas ravies du résultat : vous devez bien réfléchir et vous renseigner auprès d’un chirurgien esthétique avant de vous décider.
Différentes méthodes sont disponibles : la liposuccion (la plus connue : aspiration de la graisse), le laser (destruction des cellules graisseuses), l’injection d’un produit sous la peau, etc.
Ping : Le régime LeDiet - Conseil Minceur