La cellulite émane souvent d’un écart trop important entre la quantité d’aliments ingérés et l’activité physiques : le corps ne pouvant dépenser toute l’énergie fournie, il la stocke.
Cellulite adipeuse : qu’est-ce que c’est ?
La cellulite adipeuse fonctionne légèrement différemment : elle se situe dans l’hypoderme, qui est la couche profonde de la peau (sous le derme et l’épiderme). L’hypoderme possède la particularité de se déformer facilement car il est composé de tissus adipeux, d’où l’appellation de cellulite adipeuse. Il est en effet chargé de stocker des graisses pour lui permettre de remplir des fonctions vitales : situé entre la peau et les muscles et tendons, il est la réserve de secours en cas de besoins vitaux et permet une bonne isolation thermique (résistance au froid et au chaud).
Le stockage de graisses est à la base un phénomène naturel et indispensable s’il est effectué dans de bonnes proportions.
La cellulite adipeuse surgit bien lorsque l’alimentation est trop riches en graisses, notamment les graisses cuites et les acides gras saturés. Mais elle n’est pas le résultat du stockage de graisses mais de l’inflammation du tissu adipeux à cause des toxines qui s’infiltrent dans les cellules adipeuses de l’hypoderme. Les cellules gonflent par réaction à cette intoxication, ce qui modifie l’aspect de la peau avec une alternance de bosses et de crevasses (« la peau d’orange« ).
Cellulite adipeuse : comment s’en débarrasser ?
La cellulite adipeuse apparaît donc lorsque les tissus sont confrontés à un trop grand nombre de toxines. Ces toxines que notre corps ne parvient pas à éliminer sont « mises en quarantaine » (processus naturel de protection) dans le tissu adipeux, créant la cellulite. Par conséquent et si notre raisonnement est logique, il suffirait de se débarrasser des toxines bloquées pour voir disparaître la cellulite adipeuse.
Les toxines sont étroitement liées à notre hygiène de vie, notamment le stress, notre alimentation, notre activité physique, la cigarette, etc. C’est pourquoi évitez les mauvaises graisses et les sucres industriels : les plats cuisinés industriels et les gâteaux par exemple sont à proscrire. Les graisses animales ne sont pas non plus le meilleur allié pour diminuer la cellulite adipeuse : viandes grasses (bœuf, canard, porc, charcuteries), crème, beurre, fromage, poissons fumés, etc.
La désintoxication des cellules passe par une alimentation riche en fruits, légumes, légumes secs, poissons, fruits de mer, laitage léger (yaourts natures ou fromage blanc), céréales complètes, mais aussi par une activité physique relative soutenue ciblée (natation, marche, gym, etc.).
En complément, vous pouvez également essayer les crèmes anticellulite dont les principes actifs agissent sur les cellules graisseuses, l’aquagym (gym + vélo aquatique) ainsi que les séances de massage spécifique, notamment le palper-rouler qui a fait ses preuves. Certains instituts proposent le Cellu M6, procédé alliant le palper-rouler avec une système d’aspiration : ce système recueille des critiques positives. Il vous faudra un budget relativement conséquent car une séance en institut coûte en moyenne 50 € et une dizaine de séances semblent être nécessaires pour un réel effet.
Pour aller plus loin, d’autres conseils pour éliminer la cellulite.