La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse

Comme son nom l’indique, la cellulite aqueuse est liée à l’eau (« aqua » en latin signifie eau), et plus particulièrement l’eau retenue dans les tissus. On parle alors de rétention d’eau.
En d’autres termes, lutter contre la rétention d’eau permet de diminuer la cellulite, s’il s’agit bien d’une cellulite aqueuse.
C’est pourquoi, il est primordial d’identifier correctement son type de cellulite afin d’adapter le bon traitement : cellulite adipeuse, aqueuse ou fibreuse. On peut également avoir 2 des 3 types de cellulite en même temps : la cellulite adipeuse (intoxication des tissus adipeux donnant l’aspect peau d’orange) coexiste souvent avec une des deux autres formes de cellulite.

Les causes de la cellulite aqueuse sont logiquement les mêmes que celles de la rétention puisque celle-ci en est responsable.
Une page est consacrée aux facteurs de la rétention d’eau : voir l’article sur les facteurs de la rétention d’eau.

Comment éliminer la cellulite aqueuse ?

Comme la cellulite aqueuse est produite par un amas d’eau dans les tissus, il faut donc trouver un système d’évacuation de cette eau pour éliminer la cellulite. Le drainage paraît être une bonne technique : il consiste à masser (manuellement ou à l’aide d’une machine les parties du corps retenant de l’eau (drainage lymphatique, palper-rouler).
La marche, l’aquagym et le vélo aquatique sont d’excellents compléments. Certains appareils se sont avérés très efficaces comme le célèbre « Cellu M6 » alliant massage et aspiration (séances proposées chez un kiné ou une esthéticienne).

Côté alimentation, vous pouvez également consommer plus d’aliments qui contrent la rétention d’eau : fruits et légumes contenant beaucoup de vitamines (ananas, pamplemousse, kiwis, pommes, poires, myrtilles, oranges, etc.), les oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, …), les œufs, etc.
Évitez au maximum tous les aliments « éponges » qui retiennent l’eau dans les tissus : voir l’article sur les aliment éponges.

En parallèle de l’activité physique, du drainage et d’une bonne alimentation, vous pouvez utiliser des produits anticellulite. Leur efficacité a été prouvée scientifiquement : ils peuvent réduire l’aspect peau d’orange et rendre la peau plus ferme.
Il en existe sous plusieurs formes : crèmes, gels, mousses et huiles. Ils contiennent des substances « brûle-graisse » et ont une action positive sur la circulation sanguine (facteur de la rétention d’eau).

Pour aller plus loin, d’autres conseils pour éliminer la cellulite.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu