Astuces pour faire du sport malgré un emploi du temps très chargé

Astuces pour faire du sport malgré un emploi du temps très chargé

Dans cet article je vais partager avec vous quelques astuces pour pouvoir faire du sport même quand on a un emploi du temps de ministre… Plusieurs d’entre nous ont l’envie de faire du sport, mais pas forcement le temps. Ceci principalement à cause d’un emploi de temps hyper chargé. La bonne nouvelle est que si on y prête bien attention, il est possible de se dégager du temps. D’ailleurs dans cet article, je vous livre quelques astuces pour y parvenir.

Faire du sport pour se rendre au bureau, ou à la maison

Plusieurs personnes pratiquent déjà cette astuce. Je ne compte pas le nombre de personnes que je croise le matin sur des trottinettes, des vélos ou simplement en train de faire du jogging. Pour le faire le matin, il faut bien s’organiser. S’assurer qu’il y a des salles de bain au bureau, et bien sûr prévoir le nécessaire pour s’apprêter sur place (savon, serviettes…). A l’inverse si on ne veut pas prendre sa douche au bureau, il est à ce moment possible d’inverser le processus.  Il s’agira donc à ce moment de rentrer à la maison en faisant du footing, du vélo, du roller… L’avantage est qu’on prend sa douche chez soi et surtout on n’a pas la contrainte horaire du matin.

Il y a des objections du style : « j’habite loin de mon lieu de travail« . Il y a aussi une solution dans ces cas là. Faire une moitié du chemin en transport et la fin du trajet en sport. Il y a donc toujours un moyen de faire du sport entre sa maison et son lieu d’activité. Ici j’ai parlé du bureau, mais ça peut être la fac, l’école…

Faire du sport à la pause de midi

C’est aussi là une possibilité que j’ai pratiqué dans une précédente entreprise. D’ailleurs, je pose systématiquement cette question quand j’intègre une entreprise : « Y a t-il dans l’entreprise des gens qui font du sport »? Très souvent la réponse est  : « Oui« . pour le reste, je me rapproche de ces personnes et je m’enquiers de leur programme. Par exemple l’année dernière, j’ai beaucoup amélioré mon niveau en course à pieds, car juste en face du bureau il y avait un bois et dans mon entreprise, une équipe qui courait 3 à 4 fois par semaine les midis. Du coup, 2 à 3 fois par semaine je courrais 45 minutes avec des gens qui avaient un meilleur niveau que moi. J’ai très vite progressé… Courir après des gens qui ont un meilleur niveau que soi dans un bois est un excellent moyen de se surpasser (surtout quand on ne connait pas l’itinéraire).

Je vous recommande donc de profiter de vos pauses pour faire du sport. En plus quand vous êtes plusieurs, c’est encore plus motivant.

Inclure le sport dans son agenda

Une autre solution consiste à simplement inclure dans son planning 2 à 3 séances de sport dans la semaine et en parler avec ses collègues afin de réaménager ses horaires. Ainsi, vous pouvez arriver plus tôt, ou encore réduire votre temps de pause afin de partir plus tôt en fin de journée. C’est une bonne solution pour se mettre au sport.

Très souvent les entreprises encouragent leurs salariés à se mettre au sport. Demander un léger réaménagement des horaires est donc possible. D’ailleurs, pour ceux qui estiment que faire du sport dans une salle coûte cher, il y a 2 possibilités :

  • Soit se renseigner dans son entreprise des moyens mis en oeuvre pour pouvoir faire du sport sans se ruiner… Il est commun désormais pour des entreprises au travers des comités d’entreprises d’obtenir des tarifs préférentiels pour leurs salariés.
  • Soit on fait du sport sans matériel et en plein air (ce que je pratique…)

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour faire du sport malgré un emploi de temps déjà bien chargé?

Laisser un commentaire

Fermer le menu