Astuces pour s’entraîner malgré un planning serré

Astuces pour s’entraîner malgré un planning serré

Avez-vous remarqué à quel point il est facile de ne pas faire du sport malgré toutes nos bonnes résolutions? Les jours passent et on reste dans le projet de se remettre au sport. Combien de personnes je connais et qui depuis plus d’un an me parlent de se remettre au sport? J’écris cet article afin de vous fournir quelques astuces pour vous entraîner malgré un planning très serré.

S’entrainer intelligemment

Il est important de réfléchir au contenu des séances. Si vous n’imaginez pas de séance de sport loin d’une salle de sport alors, je vous conseille de sortir de ce cliché. Aller à une salle de sport demande beaucoup de temps (Transport + temps d’attente pour la dispo des machines…). S’entraîner intelligemment sous-entend dans un premier temps avoir des séances de sport que vous pouvez faire partout. Oui, partout. Chez vous, dans un parc, dans une salle de sport au bureau. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit ici de composer ses séances d’exercices ne demandant pas d’espaces pour être exécutées.

Prendre son matériel avec soi

Il s’agit ici de pouvoir avoir à disposition sa tenue ainsi que son matériel (tapis). Une astuce simple consiste par exemple à laisser à son lieu de travail un sac contenant une ou 2 tenues de sport. Ces tenues sont bien évidement changées chaque week-end. Vous pouvez aussi les laisser dans votre voiture. Le but est de toujours avoir avec soi le nécessaire pour faire vos séances. Vous ne serez plus tentés de sauter une séance avec pour motif « Je dois rentrer me changer afin de ressortir pour faire ma séance ». En éliminant ce motif, vous aurez fait un grand pas.

Planifiez vos entrainements

Cette astuce revient souvent, et ceci à une raison  : Ce qui n’est pas placé dans un agenda à de fortes chances d’être oublié ou simplement remplacé. Il ne faut pas planifier vos séances quand vous êtes fatigués. Il ne s’agit pas de s’entraîner ‘si » vous avez du temps. Mais plutôt de planifier vos séances aux meilleurs moments de la journée. Votre santé n’est pas secondaire.

Trouvez des partenaires pour vous entrainer

L’union fait la force. Cet adage est facilement vérifiable quand il s’agit de s’entraîner. Trouvez-vous un ou plusieurs partenaires. Je suis certain qu’il y a autour de vous plusieurs personnes qui soient font déjà du sport où alors qui en parlent sans jamais passer à l’action (elles ont besoin d’être motivées). Un partenaire est très important car s’entraîner ensemble garantit de planifier ses séances. C’est aussi l’assurance de plus de fun, de plaisir. Enfin, il est plus facile de faire toutes ses séances quand on sait qu’il y a quelqu’un qui nous attend. Si vous manquez de motivation, trouvez un partenaire. Enfin, s’entraîner avec des partenaires vous poussera à vous surpasser. Là où vous auriez arrêté (si vous étiez seul), avec des partenaires vous serez poussé à aller au bout de vous même.

Mesurez vos performances

Je conseille de chronométrer vos performances afin de suivre vos évolutions. Se voir progresser (ou pas) vous poussera à vous fixer des objectifs que vous renouvellerez une fois qu’ils seront atteints. Par exemple, quand j’ai commencé la corde à sauter, je sautais pendant 30 minutes au rythme suivant : 30 secondes de sauts et 10 secondes de repos. Deux mois plus tard je sautais pendant 30 minutes sans repos et 4 mois plus tard et jusqu’à ce jour je saute pendant une heure sans repos. J’ai pourtant commencé lentement.

Bougez dès que possible

Si vraiment vous ne pouvez pas trouvez 30 minutes pour une séance alors bougez dès que vous en avez l’opportunité. Avant de partir au boulot prenez 2, minutes pour faire des pompes par exemple. Le but est que vous puissiez faire du sport à chaque fois que vous avez une minute.

Vous n’êtes pas le seul à avoir un planning très serré. C’est en réalité le cas de plusieurs sportifs. Le secret se trouve dans le respect des astuces listées dans cet article. Ne vous contentez pas donc simplement de les connaitre. Appliquez-les et vous serez heureux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu