Comment reprendre le sport après un break?

Comment reprendre le sport après un break?

Cet article a pour but de répondre à une question qui m’est souvent posée à savoir : Comment reprendre une activité physique? En effet, pour diverses raisons nous arrêtons de faire du sport (maladie, blessure, grossesse, travail, vacances…). Ces arrêts peuvent durer plusieurs mois jusqu’à plusieurs années. D’ailleurs pour certains ces arrêts sont cycliques. Il y a les arrêts dûs à aux saisons (saison des pluies, hiver…). L’hiver par exemple dans certains pays peut durer jusqu’à 6 mois. Quoiqu’il en soit, la reprise d’une activité physique demande de pouvoir suivre quelques règles pratiques qui peuvent nous aider à éviter des blessures, des accidents, et même simplement le découragement.

Consultez votre médecin

L’arrêt de la pratique d’un sport, pendant un certain temps va entraîner une perte de forme. Reprendre le sport demande donc l’avis d’un médecin afin de s’assurer de notre état de santé globale. Par exemple,  L’American College of Sports Medicine suggère de consulter un médecin avant la reprise des entraînements pour tout arrêt supérieur à 3 mois.  Il est particulièrement important de consulter à votre médecin si vous souffrez de problèmes de santé chroniques, comme les maladies cardiaques, le diabète ou l’arthrite.

Commencez lentement

L’arrêt de la pratique d’un sport, pendant un certain temps va entraîner une perte de performances. Lors du retour à l’exercice après une absence prolongée, n’oubliez pas de commencer lentement. La tentation est souvent de vouloir très rapidement retrouver le même niveau de performances que celui qu’on avait avant notre arrêt. Vous pouvez revenir aux mêmes types d’exercices mais avec une moindre intensité.

Par exemple, si vous faisiez du jogging à la vitesse de 12km/h, je vous conseillerai de reprendre sur une base de 8 Km/h, et si cela vous semble difficile, de reprendre en marchant rapidement. Idem en musculation n’essayez pas tout de suite de soulever de très grandes charges. Divisez par 2 les charges que vous souleviez avant votre arrêt.Le but est d’avoir des séances qui durent au maximum 45 min 2 à 3 fois par semaine. Enfin, prolongez votre échauffement pour protéger vos muscles et vos articulations contre les blessures.

En général au bout de six semaines votre forme physique est reconstruite et vous pouvez intensifier les séances et les rallonger. De manière générale, le bon conseil est : Écoutez votre corps.

Amusez vous

La principale raison pour laquelle les gens mettent un terme au sport est l’ennui. Voila pourquoi il est important quand vous reprenez le sport de choisir un sport que vous aimez bien. Je vous conseille aussi de trouver un partenaire, cela vous aidera à vous tenir mutuellement responsable de vos progrès. Il y a aussi des alternatives pour ne pas voir le temps passer quand vous faites du sport. Vous pouvez par exemple faire une séance chez vous en regardant vos émissions de télévision préférées, ou encore lire un bon livre tout en faisant du vélo stationnaire. Toutes ces astuces vont contribuer à animer vos moments de sport.

Soyez patient

J’ai commencé dans le précédent article à aborder ce point car c’est un réel danger.  Quand on reprend du sport, on souhaiterais très rapidement avoir le même niveau de performances qu’avant. On veut courir, nager, aussi vite, et longtemps qu’avant. Et pour cela, malheureusement, on force notre organisme. Or la règle d’or lors d’une reprise est la patience. Souvenez-vous que vos précédentes performances sont le fruit de plusieurs mois, années d’efforts. Il est donc suicidaire de demander à votre corps après un break de carburer comme avant. Comptez six semaines pour que votre corps retrouve toutes ces sensations.

Résistez donc à l’envie de vous pousser à bout dès votre reprise. N’attendez pas d’être au niveau de la douleur pour arrêter un exercice. La fatigue est déjà un bon indicateur de ce que votre corps est prêt à accepter pour le moment. Ce serait dommage de vous blesser lors de votre reprise… Ce qui vous obligerait à nouveau à prendre un break.

Laisser un commentaire

Fermer le menu