Le gouvernement français a fait de la nutrition et de la santé une de ces priorités en lançant en 2001 le Programme National Nutrition Santé. Ce programme vise à améliorer notre santé par la nutrition afin d’essayer de limiter certaines maladies.
Les 9 objectifs du PNNS
Alimentation
- Augmentation de la consommation de fruits et légumes
- Augmentation de la consommation de calcium et vitamine D
- Réduction des apports en matières grasses : taux à moins de 35 % des apports énergétiques journaliers, avec une réduction d’un quart des acides gras saturés.
- Augmentation de la consommation de glucides afin qu’ils contribuent à plus de 50 % aux apports énergétiques journaliers, en favorisant la consommation d’ aliments riches en amidon : objectif de réduire de 25% la consommation de sucres simples et d’augmenter de 50% la consommation de fibres.
- Réduction de la consommation d’alcool, qui ne devrait pas dépasser 20g d’alcool soit 2 verres par jour de boissons alcoolisées.
Santé
- Réduction de 5% de la cholestérolémie moyenne dans la population adulte
- Réduction de 10 mm Hg de la pression artérielle systolique chez les adultes
- Réduction de 20% de la fréquence de surpoids et de l’obésité (imc > 25) chez les adultes et limiter l’augmentation élevée de la fréquence de l’obésité chez les enfants
Hygiène de vie
Augmentation de l’activité physique dans les activités de la vie quotidienne : 30 minutes d’activité physique chaque jour minimum.
Cela passe par les tâches ménagères, faire les courses à pieds, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur …
La sédentarité, facteur de maladies chroniques, doit être combattue dès le plus jeune âge, avec un travail d’éducation sur les enfants notamment.