Les bonnes raisons pour maigrir

Les bonnes raisons pour maigrir

Savez-vous que  la France compte près de 20 millions d’adultes en surpoids ou obèses (sur une population d’environ 50 millions d’adultes), soit, 40%.  Aux états unis, ce chiffre est au dessus de 60%.  Depuis plusieurs années déjà, la lutte contre le surpoids et l’obésité fait partie des actions de santé publique.

Maigrir pour sa santé

Chaque année des millions de décès dans le monde peuvent être attribués à l’obésité, et au surpoids. Etre obèse ou même en surpoids augmente considérablement les risques de développer diverses maladies.

  • Les problèmes de cœur : l’hypertension, un taux de triglycérides (graisse dans le sang) plus élevé et un taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) plus faible.

Maigrir pour diminuer les risques d’autres maladies

l’abaissement du poids du corps peut inverser mais surtout prévenir de plusieurs maladies graves. J’ai été très surpris d’apprendre que :

  • Les femmes qui prennent plus de 9 kilos entre l’âge de 18 ans et la quarantaine multiplient par 2 leur risque de cancer du sein après la ménopause, comparées aux femmes dont le poids reste stable (entre ces 2 âges)
  • Une prise de poids comprise entre 5 et 8 kilos double le risque d’une personne de développer le diabète de type 2 par rapport à une personne qui n’a pas pris de poids
  • Plus de 80% des personnes diabétiques sont en surpoids ou obèses
  • L’obésité de la femme enceinte pendant sa grossesse ne donne pas à son bébé le meilleur départ possible dans sa vie
  • Les personnes ayant un surpoids, ou obèses sont associées à un plus grand risque de contracter certains types de cancers tel le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du corps de l’utérus, le cancer du côlon, le cancer de la vésicule biliaire,  le cancer du rein etc…
  • L’apnée du sommeil (respiration interrompue pendant le sommeil) est plus fréquente chez les personnes obèses
  • Pour chaque kilogramme pris en poids corporel, le risque de développer l’arthrite augmente entre 9 et 13%

Maigrir pour avoir la pêche

Maigrir permet d’améliorer l’état de forme général. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’aime monter les escalier plutôt que prendre l’ascenseur. Jouer au foot pendant des heures, jouer avec mon neveu dans des parcs ou à la maison (et c’est lui qui s’épuise le premier, lol). Aider les dames (et personnes âgées)  à transporter leurs courses et j’en passe.  la réalisation de toutes ces activités est intimement liée à mon état de forme qui lui même dépend de mon poids. Etre en surpoids voir obèse nous limite dans nos mouvements et déplacements.

Maigrir pour améliorer son apparence

Eh oui, je n’allais pas citer les bonnes raisons de maigrir et oublier celle-ci. Nous savons-tous que c’est la raison principale pour laquelle les gens veulent maigrir.  Je connais des personnes qui ont la phobie du miroir. Elles n’aiment pas leurs silhouettes, et aimeraient bien perdre quelques kilos afin de se sentir mieux dans leur peau.

Certaines personnes n’ont aucun souci avec leur surpoids, ou obésité. Elles s’assument et aiment leurs rondeurs. Je tiens à préciser qu’avoir 2 à 3 kilos en plus n’est pas un drame.  A ce niveau, l’important est de se sentir bien dans sa peau car cela a un impact sur notre assurance personnelle.

Il y a encore bien d’autres raisons de maigrir, et je vous invite à me les présenter dans les commentaires (en dessous de cet article).

Dans le dernier article, j’ai promis de vous parler de la rencontre qui a changé la vie de  mon ami. En fait, il est allé voir son médecin d’entreprise pour une visite routinière d’embauche.

Dans le cadre de cette visite, le médecin lui a posé plusieurs questions sur son style de vie (alimentation, pratique du sport, sommeil…). Après avoir recueilli les réponses, de mon ami, il lui a dit la phrase suivante :

« Si tu ne veux pas revenir me voir dans quelques années et dépenser tout ton argent dans les soins et traitements que je te prescrirai, je te conseille vivement de revoir ton alimentation et de te mettre au sport. »

Le contrôle de notre poids est un sujet important. Si nous le négligeons aujourd’hui, nous en paierons les conséquences demain. Dans ce combat, chaque victoire est importante, si elle est définitive. Je veux dire que chaque kilo perdu doit l’être définitivement. c’est d’ailleurs ce qu’on va voir dans la suite. Notons qu’une perte de poids peut s’avérer plus efficace que des médicaments pour guérir de plusieurs maladies.

Maintenant qu’il est clairement établit qu’il est important de contrôler son poids, je vais dans la suite des articles aborder la fameuse question du Comment… Beaucoup de choses existent déjà, mais qu’est ce qui est vrai, qu’est ce qui est efficace?

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu