Augmentez votre volonté : La formation

Augmentez votre volonté : La formation

La deuxième technique que je propose consiste à s’instruire et se former.

Avant d’aller plus loin, je vous conseille de lire le premier article de cette série afin de pleinement profiter de celui-ci. Il présente la première clef : La motivation

En fait, je constate que plusieurs mauvaises habitudes que nous avons perdurent à cause d’un manque de compétences et de connaissances.

Manque de compétences

Plusieurs personnes mangent mal car ils ne savent pas cuisiner des repas sains et savoureux. Je me suis intéressé à la cuisine en terminale quand j’ai compris qu’après mon baccalauréat je quitterai probablement la maison pour m’installer seul.

Je suis assez exigent en terme de nourriture et je ne voulais pas être condamné à manger des repas indigestes à la cantine de mon école. Ce fut donc la motivation qui me poussa dans un premier temps à apprendre à cuisiner les repas que faisaient ma mère et grande mère. Deux excellentes cuisinières.

Une fois en école, j’ai constaté que plusieurs camarades mangeaient 2 fois par jour à la cantine parce qu’ils ne savaient pas cuisiner. Ils n’avaient pas la compétence. Ils n’ont jamais appris à cuisiner des plats sains et savoureux. Peut-être êtes vous comme ces anciens camarades et vous ne savez pas cuisiner. Du coup vous mangez en permanence dans des restaurants ou plutôt des pizzas et autres repas à emporter, surgelés et j’en passe.

Avez-vous les compétences nécessaires pour changer vos mauvaises habitudes en bonnes habitudes?

Manque de connaissances

Vous connaissez certainement l’adage suivant :

Le savoir est une arme

Très peu d’entre nous connaissent tout le mal causé par certaines habitudes. Peut être même que plusieurs d’entre vous qui me lisez en ce moment ne savez pas que vous êtes en surpoids, voir obèse. Vous savez que vous avez pris quelques kilos, mais n’avez jamais pensé à vous comme étant quelqu’un d’obèse.

Je suis convaincu que quelques connaissances sur ce sujet et sur les conséquences d’un surpoids, même léger peut vraiment booster votre motivation.

Exercice

Si vous avez le sentiment qu’il vous manque des connaissances et/ou des compétences, alors instruisez-vous.

Vous pouvez acheter des bouquins traitant le sujet sur lequel vous voulez accroître vos compétences, vous abonner à un blog qui traite des sujets qui vous intéressent,  ou encore suivre une formation.  Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à rencontrer un spécialiste afin de lui poser directement toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Fermer le menu