Augmentez votre volonté : La motivation

Augmentez votre volonté : La motivation

Suite à plusieurs commentaires, j’ai décidé d’écrire une série d’articles afin de vous aider à augmenter votre volonté. Ces techniques sont valables pour vous aider à atteindre tous vos objectifs dans la vie.

Si vous êtes comme moi alors vous avez pris plusieurs résolutions dans votre vie. Où en êtes-vous aujourd’hui? Sont-elles atteintes? Et pourtant vous étiez sincères et déterminés au moment de prendre ces résolutions/engagements.

La motivation

Le premier levier que je propose de mettre en application est celui de bien connaitre vos motivations et surtout de vous les remémorer quand la tentation arrive.

J’utilise beaucoup ce levier lors de mes séances de sport personnelles voir en groupe. Quand la fatigue approche, que la douleur s’intensifie, que les muscles semblent vouloir lâcher, je rappelle à chacun des participants deux choses :

  • Les objectifs qu’ils veulent atteindre et les récompenses associées à ses résultats
  • Les pires conséquences possibles auxquelles ils s’exposent en renonçant, et les personnes qu’ils deviendront s’ils abandonnent à ce moment précis.

Je sais que vu ainsi, ça peut paraître très dur de ma part, mais c’est pourtant l’un des buts pour lesquels les gens paient un coach. Un bon coach vous aidera à atteindre des objectifs préalablement définis ensemble.

Vous l’aurez compris, au delà des objectifs concrets que les gens veulent atteindre (perdre du poids / prendre de la masse musculaire), je m’intéresse beaucoup à leurs motivations.

Technique numéro 1

Un bon moyen d’augmenter votre motivation consisterait à prendre le temps de la réflexion afin de penser à votre avenir. Si vous persistez dans votre mauvaise habitude, comment serez-vous dans 10, 20,30 ans? Est-ce l’avenir que vous voulez pour vous et vos proches? Quelles conséquences néfastes cela aura t-il sur votre santé / Travail / famille /amis / etc…?

La cause de plusieurs échecs est certainement le fait que nous pensons pouvoir nous débarrasser facilement de nos routines… FAUX. Cela demande du sérieux et de l’organisation.

Exercice

Afin d’appliquer sans plus tarder cette technique, je vous propose de vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les habitudes (alimentaires, sportives) que je devrais changer?
  • Si je ne les change pas, que va t’il m’arriver dans l’avenir? (à cette question, je vous propose de prendre le pire scénario possible comme réponse)
  • Enfin, associez des images à cette personne que vous serez certainement si vous ne changez pas.

Suivez attentivement cette série car elle sera peut-être le premier pas vers votre révolution.

N’hésitez pas à partager vos réponses à l’exercice dans les commentaires.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu