Comment augmenter sa volonté : les récompenses

Comment augmenter sa volonté : les récompenses

La technique de motivation que nous allons voir aujourd’hui est très connue, à savoir : récompenser ses efforts. Si vous débutez votre lecture ici, je vous suggère avant de continuer dans un premier temps de lire  les trois  premiers articles de la série afin de mieux comprendre la suite. Les trois premières clefs sont  : la motivationla formation et bien s’entourer.

Le principe de la récompense

Quand nous nous connaissons vraiment, cette technique peut être très puissante. En fait, il s’agit de se fixer des jalons (objectifs). Par exemple, perdre 2 kilos par mois, ou alors courir 30 min deux fois par semaines… bref, se fixer un jalon en droite ligne avec l’objectif que l’on veut atteindre. Ensuite, associer à l’atteinte de ce jalon une récompense.

Par exemple, si je parviens à manger sain un mois entier, je m’offre un restaurant à la fin du mois. C’est d’ailleurs une technique de management très largement utilisée dans les entreprises. On motive les gens par le salaire, et divers avantages.

Prenons un exemple actuel, la coupe du monde de foot-ball. Afin de motiver les joueurs, chaque nation établit un plan de prime. L’idée est de dire que si l’équipe de France se qualifie pour le second tour, elle empoche X nombre de millions d’euros, si elle va au troisième tour la prime augmente aussi… Oui, rien que ça.

En fait la récompense doit être incitative, c’est pour ça que j’ai dit qu’il faut bien se connaitre. De plus la récompense ne doit pas être difficile à réaliser.

Le principe de la punition

A l’inverse, on peut procéder différemment et se dire qu’à chaque fois que l’on va manquer l’objectif fixé, on va « perdre » quelque chose. Une sorte « d’auto-punition ». Il s’agit tout simplement d’instaurer une pénalité. Cette méthode est peut-être plus efficace que celle des récompenses car nous avons en général horreur de perdre des choses auxquelles nous tenons.

Par exemple, si vous aimez manger, vous pouvez instaurer une journée de jeun au cas ou vous manquez une séance de sport par exemple!!! Une autre idée peut être de donner 50€ à un proche, à chaque fois que vous n’atteindrez pas vos jalons. croyez-moi, le fait de voir votre budget radicalement diminuer peut fortement vous inciter à arrêter les débordements.

J’utilise beaucoup cette technique car j’aime les défis. Je n’hésite pas à mettre en jeu des choses de grande valeur pour me motiver. Et dans mon cas, ça marche très bien.

Que pensez-vous de cette technique?

Laisser un commentaire

Fermer le menu