Le régime Atkins ou régime sans sucre

Le régime Atkins ou régime sans sucre

Le régime Atkins a été élaboré par le Docteur Atkins sur un principe simple : les glucides étant mal digérés par notre organisme, il faut supprimer tous les sucres de notre alimentation. Cela pourrait être à l’origine de la perte de poids. Les sucres sont ainsi remplacés par les protéines. Les légumes verts doivent être consommés en faible quantité (moins de 100 g par jour).

Qu’est-ce qu’un glucide ?

Les glucides sont des molécules indispensables au bon fonctionnement du corps humain, tout comme les lipides et les protéines, composés de carbones.
Sources d’énergie, les glucides sont stockés pour constituer une réserve énergétique.
Il existe 2 types de glucides, associés à des noms différents :

  • les sucres simples : glucose, fructose …
  • les sucres complexes : saccharose, raffinose, cellulose, lactose, amidon …

Quels sont les aliments riches en glucides ?

Les glucides sont à bannir, ou du moins à limiter fortement, dans le régime Atkins.

Aliments n° 1 : les féculents

Les féculents sont des aliments riches en glucides complexes, notamment l’amidon. Les glucides constituent une source d’énergie importante, mais ne sont pas forcément des sucres lents. Certains féculents peuvent avoir un indice glycémique élevé, c’est à dire que la diffusion du sucre dans le sang est rapide.
Les principaux féculents sont :

  • les céréales et graines germées : le blé, le riz, le maïs, le sarrasin, le soja …
  • les aliments issus des céréales : pain, farine, semoule, pâtes, …
  • les légumineuses ou légumes secs : haricots secs, fèves, pois chiche, pois secs, lentilles,
  • les tubercules : pommes de terre, patates douces, …

Les féculents sont sources d’énergie mais aussi de protéines végétales, vitamines, minéraux, fibres, etc. Par conséquent, se passer de féculents ne peut être que sur une courte période afin de ne pas développer de carences trop importantes.

Aliments n° 2 : les sucreries

Les sucreries englobent une grande quantité de produits, aliments et boissons :

  • boissons sucrées : sodas, alcool, jus de fruits, sirop …
  • gâteaux et pâtisserie
  • confitures, miel, glaces, laitages sucrés, …
  • fruits secs
  • etc.

Limitez également les aliments naturellement riches en sucres comme les fruits.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

En revanche, vous pouvez abuser des protéines ne contenant pas de glucides.

Les protéines se classent en 2 groupes : les protéines d’origine animale et les protéines d’origine végétale.
Le régime Atkins privilégiera les protéines animales car elles ne contiennent pas de sucres, au contraire des protéines végétales comme les légumineuses et les féculents.

  • Viande
  • Poisson et fruits de mer
  • Œuf
  • Produits laitiers (non sucrés et non allégés)

Les avantages du régime Atkins

Supprimer tous les glucides de votre alimentation vous fera automatiquement perdre des kilos rapidement.
De plus, la consommation sans limite de protéines vous apportera toute l’énergie nécessaire et comblera sans problème la sensation de satiété.
Qui a dit que régime rimait forcément avec faim …

Les inconvénients du régime Atkins

Vous perdez sûrement des kilos mais à quel prix ? Ne pensez surtout pas qu’ôter de son alimentation une des molécules indispensables à notre organisme, les glucides, sera sans conséquence. A court terme, notre corps peut s’en passer en puisant dans les réserves car les glucides ont la fâcheuse tendance à se stocker facilement. Le corps ira également piocher dans votre masse musculaire, ce qui est préjudiciable.
Les glucides vous manqueront rapidement. Par conséquent, le régime Atkins peut être une bonne alternative si vous avez des kilos à perdre rapidement, mais il ne devra pas être poursuivi trop longtemps. Le risque majeur est l’apparition de carences plus ou moins importantes en vitamines, minéraux et fibres. Ces carences provoquent une fatigue chronique et un déséquilibre métabolique.
De plus, l’excès de protéines animales conduira à un apport en graisses trop élevé par rapport aux besoins nutritionnels recommandés.

En conclusion, ce type de régimes, trop exclusifs, doivent être accompagnés par un médecin nutritionniste afin d’avoir un contrôle médical régulier : cela permettra de s’assurer que l’organisme supporte bien ces changements alimentaires brutaux.
Si votre surpoids émane de mauvaises habitudes alimentaires, ce n’est pas ce type de régime qui vous aidera : il ne traite que la forme et non le fond. Dans ce cas, il est probable que les kilos aient plus de risque de réapparaître à l’arrêt du régime.

Laisser un commentaire

Fermer le menu