Le régime Dukan Express

Le régime Dukan Express

Tout le monde connaît aujourd’hui le célèbre régime Dukan. Mais sa durée et l’investissement qu’il exige en ont découragé plus d’un ! En effet, le régime Dukan s’effectue en différentes étapes qui peuvent prendre plusieurs mois. Il est plutôt prévu pour les personnes ayant beaucoup de kilos à perdre.

Le régime Dukan Express propose de simplifier ce régime et surtout de le ramener à une semaine.

Le régime Dukan classique

4 phases sont nécessaires à la réussite du régime Dukan :

  1. la phase d’attaque : de 2 à 10 jours selon le nombre de kilos à perdre. Consommation exclusivement de protéines.
  2. la phase de croisière : à poursuivre jusqu’à la perte escomptée des kilos. Alternance de repas 100 % protéines (3 à 5 jours) avec des repas protéines + légumes (3 à 5 jours). Cette étape peut être très longue.
  3. la phase de consolidation : 10 jours par kilo perdu.
  4. la phase de stabilisation : sans date de fin. 1 journée par semaine = que des protéines.

Le régime Dukan est donc très long (surtout si le nombre de kilos à perdre est important) et contraignant car il exige une vigilance constante des aliments consommés et une certaine organisation.

Il a pourtant fait ses preuves chez bon nombre d’adeptes, même s’il a ses détracteurs, comme tout régime.

Le régime Dukan Express

Vous n’avez que quelques kilos à perdre et vous ne voyez pas l’intérêt de vous lancer dans un régime si fastidieux que le régime Dukan pour 5 malheureux kilos ?!

Le Docteur Dukan a donc remodelé son régime afin de l’adapter aux personnes désireuses de perdre leurs bourrelets disgracieux : seulement 7 jours de régime ! Un régime n’a jamais aussi bien porté son nom …

Vous commencez le 1er jour par ne manger que des protéines (le lundi par exemple pour finir sur un bon repas le dimanche) et vous rajoutez 1 aliment différent chaque jour de la semaine.

Le programme nutritionnel du régime Dukan Express :

  • Lundi : QUE des protéines, sans limite ! Voir la liste des protéines
  • Mardi : Protéines + légumes verts : haricots verts, chou, épinards, poireau, salade, brocoli, asperge, courgettes, concombre, etc.
  • Mercredi : Mangez comme le mardi (protéines + légumes verts) + 1 fruit (peu calorique)
  • Jeudi : Mangez comme le mercredi (protéines + légumes verts + 1 fruit) +2 tranches de pain complet
  • Vendredi : Mangez comme le jeudi + un bout de fromage à pâte cuite (40 g max)
  • Samedi : Mangez comme le vendredi + 200 g de féculents. Voir la liste des féculents
  • Dimanche : Mangez ce que vous voulez mais en petite quantité (une seule assiette sans se resservir). Choisissez le fromage ou le dessert.

Vous pourrez ajouter à vos repas un yaourt ou un fromage blanc 0 %, ainsi que du son d’avoine. Cette céréale est l’enveloppe du grain d’avoine et sa richesse en fibres la qualifie « d’aide minceur« . En effet, les fibres en quantité importante permettent d’emporter avec elles les aliments consommés, et notamment leur part en graisse et en mauvais sucres.

Ce mécanisme est amplifié par le fait que notre organisme a beaucoup de mal à digérer les fibres et les envoie directement à la selle ! Le nombre de calories ingérées est donc diminué par l’absorption de son d’avoine.
De plus, le son d’avoine est riche en protéines et sucres lents, et peut absorber plus de 20 fois son poids en eau. Ce cocktail détonant est un vrai coupe-faim !

Mais attention de ne pas en abuser au risque d’être vraiment malade : seulement 30 g sont nécessaires pour assurer pleinement ses fonctions (3 cuillères à soupe maximum par jour). Vous pouvez le manger à la petite cuillère ou l’ajouter à vos plats.

Régime Dukan Express : il vous faut bouger !

Ce programme nutritionnel doit impérativement être accompagné d’une activité physique, même si elle n’est pas intensive.
La plupart des diététiciens et nutritionnistes recommande de faire un peu de sport chaque jour : 30 minutes de marche à pieds rapide fait largement l’affaire ! L’important est bouger son corps de façon régulière : 30 min par jour valent plus que 2 heures une fois par semaine.

Si 30 minutes vous semblent trop ou si votre emploi du temps ne les permet pas, profitez de chaque occasion pour faire de l’exercice : prenez les escaliers plutôt que les escalators, allez au travail, à la bouche de métro ou au restaurant le midi à pied si cela est possible, faites un peu de gym au réveil ou avant de vous coucher (3 ou 4 exercices de musculation), etc.

Laisser un commentaire