Le régime Fibres

Le régime Fibres

Le régime Fibres est basé sur une consommation élevée de fibres.
Comme tous les régimes exclusifs et hypocaloriques, le risque majeur du régime Fibres est de ne pas assez varier son alimentation, ce qui aura pour conséquence l’apparition de carences si le régime est prolongé trop longtemps. Pour assurer un effet à plus long terme, continuez à diversifier vos repas tout en augmentant les fibres.

Le régime Fibres mise sur un apport en fibres d’au moins 30 à 50 grammes par jour.
Privilégiez les produits avec la mention « Riche en fibres » car ils vous garantissent un apport en fibres minimum de 6 % (6 g de fibres pour 100 g). A défaut, optez pour la mention « Source de fibres » : la proportion de fibres est ramenée à 3 %.

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Les fibres se trouvent essentiellement dans :

  • les céréales complètes : blé, avoine, riz, orge, …
  • le pain complet et le pain blanc (dans une moindre proportion)
  • les légumineuses ou légumes secs : pois chiche, haricots blanc, lentilles, petit pois, fèves, …
  • les légumes : asperge, aubergine, artichaut, brocoli, carotte, céleri, concombre, courgette, cresson, haricot vert, poireau, poivron, pomme de terre, chou, salade, tomate
  • les fruits : groseille, banane, prune, poire, fraise, groseille, pomme, …
  • les fruits secs : abricots, pruneaux, dattes, figues, …
  • les oléagineux : amande, noix, noisettes, …

Il existe 2 types de fibres :

  • les fibres solubles dans l’eau : les fruits contenant de la pectine et autres gels comme la pomme, les groseilles, la fraise, la poire …
  • les fibres insolubles dans l’eau : céréales, légumes, fruits sans pectine …

Consultez notre article : La valeur nutritionnelle des légumes

Les plus du régime Fibres

Les fibres ont la propriété de faciliter et d’accélérer la digestion (notamment les fibres insolubles) : les sucres et graisses étant mieux digérés et assimilés, ils seront donc mieux éliminés.
Une meilleure élimination des graisses et sucres vous fera perdre du poids dès le début du régime.
Associées aux fibres solubles, les graisses ont moins tendance à se stocker car elles réduisent le taux de cholestérol et le taux glycémique (le sucre se diffuse plus lentement dans le sang).

De plus, les aliments contenant des fibres (céréales, légumineuses, fruits secs et oléagineux notamment) cumulent les effets positifs :

  1. ils comblent rapidement la faim car ils prennent du volume une fois dans l’estomac : cela diminue les quantités ingérées.
  2. ils sont peu caloriques (sauf les oléagineux).
  3. ils possèdent d’importantes valeurs nutritionnelles car riches en oligo-éléments et en vitamines.

Les moins du régime Fibres

Si les fibres améliorent la digestion des aliments, et notamment celle des graisses et des sucres, les fibres elles-mêmes peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes. En effet, elles sont irritantes pour l’estomac provoquant, dans certains cas, douleurs intestinales, ballonnements et diarrhées.
C’est pourquoi, il ne faut pas les introduire massivement dans votre votre alimentation mais plutôt progressivement afin d’habituer votre système digestif, d’autant plus si vous n’avez pas coutume d’en consommer.
Si vous êtes sujet aux problèmes intestinaux, oubliez ce régime et optez pour un régime plus adapté.

Laisser un commentaire

Fermer le menu