Le régime Montignac

Le régime Montignac

Le régime Montignac est un régime dissocié. Cela signifie que certains aliments ne doivent pas être consommés en même temps.
Le régime Montignac met au centre la classification des aliments : lipides, glucides et protéines.
Il s’agit essentiellement de ne pas mélanger les glucides et les lipides : à chaque repas, vous devrez choisir entre sucres et graisses.

C’est le régime des business man car M. Montignac était un homme d’affaires qui a surtout développé son régime dans les restaurants fréquentés par des managers qui voulaient maigrir mais en continuant à manger des bonnes choses. La devise de M. Montignac est « Je mange donc je maigris » !

Le régime Montignac en pratique …

Le régime Montignac supprime de l’alimentation :

  • les sucres industriels ;
  • les aliments avec un indice glycémique élevé, c’est à dire qui augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, le transformant ensuite en graisse.

Le régime Montignac impose :

  • 2 repas par semaine composés uniquement d’aliments riches en glucides.
  • ne pas associer graisse et sucre (rapides ou lents), par exemple viande et féculents ou encore un dessert après un repas protéiné.
  • consommer des légumes (à faible indice glycémique).

Le régime Montignac permet :

  • les grignotages légers et occasionnels
  • d’associer protéines et graisses (lipides)
  • les aliments naturellement sucrés (glucides) peu caloriques ou à faible indice glycémique comme les fruits, mais s’ils sont consommés SEULS ou en petite quantité (au petit-déjeuner ou au goûter par exemple).

Les avantages du régime Montignac

Le régime Montignac est peu restrictif. Cela a des conséquences positives :

  • frustration limitée : il est important d’avoir un bon moral pendant un régime pour maintenir ses efforts sur le long terme. Vous pouvez donc continuer à manger au restaurant !
  • alimentation diversifiée : risque de carence faible et pas de sensation de faim.

L’alimentation variée du régime Montignac permet d’adopter de bonnes habitudes alimentaires tout en perdant du poids, à condition de limiter quand même les quantités de graisses et protéines journalières.

Les inconvénients du régime Montignac

Le régime Montignac est contraignant car il faut à chaque repas réfléchir à la classification des aliments : lipides, glucides ou protéines.
De plus, le régime Montignac étant basé sur l’indice glycémique des aliments (voir l’indice glycémique des légumes), vous devez en avoir connaissance avant de les consommer, ce qui peut être parfois compliqué !
Enfin, la consommation importante de graisses et de protéines peut augmenter le taux de cholestérol et limiter la perte de poids.

Laisser un commentaire

Fermer le menu