Le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers, né dans les années 60, est réputé pour être relativement efficace et l’un des moins dangereux pour la santé.
Il se base sur un système de points.

Les études menées par des scientifiques en vue d’évaluer l’efficacité du régime Weight Watchers ont été particulièrement concluantes : les participants ont perdu plus de poids que ceux suivant un régime classique avec un médecin.
L’explication revient au principe fondamental de la méthode Weight Watchers : le soutien collectif.

Principe n° 1 du régime Weight Watchers : le soutien collectif

Le programme Weight Watchers repose en effet sur des rencontres hebdomadaires où toutes les personnes inscrites au programme reçoivent un réel soutien et motivation des autres participants et des animateurs Weight Watchers. La prise de parole et l’écoute multiplient les chances de réussite et surtout de continuité. Un régime arrêté trop rapidement est nettement moins efficace et favorise la reprise de poids.

Principe n° 2 du régime Weight Watchers : l’accompagnement

L’accompagnement professionnel est inclus dans le programme de perte de poids : pas plus d’un kilo par semaine. Le corps s’habitue progressivement aux changements alimentaires imposés par le régime.

Principe n° 3 du régime Weight Watchers : le système de points

Le régime Weight Watchers n’est pas un régime restrictif mais un régime hypocalorique : vous pouvez donc manger de tout à condition de ne pas dépasser la limite calorique. En pratique, cela se traduit par un système de points qui consiste à attribuer un certain nombre de points à chaque aliment. De la sorte, vous savez au fil de la journée quelle quantité de calories vous avez ingérez. Votre maximum de points autorisés par jour est fonction de votre taille, poids, sexe, âge, activité physique, objectif de perte de poids, etc.

Le nombre de points de chaque aliment dépend de plusieurs critères : nombre de calories, taux de sucres, de graisses et de protéines, indice glycémique, capacité à être assimilé, niveau de satiété, etc.

Ce système de points, à la base nommé FlexiPoints, est aujourd’hui surnommé programme ProPoints.

Vous pouvez manger de tout mais une alimentation la plus variée et équilibrée possible est vivement recommandée : boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, manger des fruits et légumes quotidiennement ainsi que des produits laitiers (allégés), limiter les graisses et viandes grasses, …

Toutes ces bonnes résolutions alimentaires ne prendront tout leur sens que si vous les associez à une activité physique relativement soutenue.

Le seul bémol du régime Weight Watchers est peut-être le prix : il vous faudra payer un abonnement mensuel pour bénéficier de l’accompagnement sur Internet ainsi que chaque séance de soutien à laquelle vous participerez, qui accueillent parfois trop de participants à la fois.

Laisser un commentaire