Le très populaire régime Dukan est un régime hyper protéinés bati autour de 4 phases visant à favoriser la perte de poids, puis à le stabiliser de manière permanente afin d’éviter tout effet négatif souvent constaté après l’arrêt d’un régime, comme l’effet yo-yo par exemple.
Régime Dukan : la phase d’attaque
La 1ère phase du régime Dukan, la phase d’attaque, consiste à limiter son alimentation à 72 aliments, uniquement des protéines. Voir les aliments riches en protéines.
La phase d ‘attaque peut durer que 2 jours, mais peut être poursuivie plus d’une semaine (maximum 10 jours). La durée de la phase d’attaque est proportionnelle au nombre de kilos à perdre : plus le nombre est important, plus cette première période doit être longue.
Le type d’aliments est limité (que des protéines) mais pas la quantité : vous pouvez en effet, pendant la phase d’attaque du régime Dukan, consommer les quantités que vous souhaitez, dans la mesure où ce ne sont que des protéines. Pas besoin de vous restreindre !
Pendant la phase d ‘attaque, le Docteur Dukan préconise de cibler les aliments fortement concentrés en protéines. Les aliments contenant beaucoup de protéines mais aussi beaucoup de glucides sont à limiter : légumineuses, féculents, fruits secs et oléagineux, … Les parties trop grasses de viande sont aussi à éviter, même si elles contiennent des protéines : peau, magret, charcuterie, entrecôte, etc.
Régime Dukan : la phase de croisière
La 2ème phase du régime Dukan, la phase dite de « croisière », consiste à alterner les repas 100 % protéines avec des repas protéines + légumes.
Attention, tous les légumes ne sont pas autorisés : seuls 28 légumes sont conseillés.
Vous ne pouvez toujours pas consommer de féculents, trop riches en glucides.
Si vous n’avez que quelques kilos à perdre, il est recommandé d’alterner 3 jours de pures protéines puis 3 jours de protéines mélangées aux légumes.
Si vous avez beaucoup de kilos à perdre, alternez au bout de 5 jours.
C’est pendant cette période d’alternance que vous perdrez tous les kilos : vous devrez donc la poursuivre jusqu’à la perte escomptée des kilos .
Régime Dukan : la phase de consolidation
A ce stade, vous avez déjà perdu tous les kilos que vous souhaitiez. Cette phase de consolidation a donc pour but de ne pas les reprendre aussitôt. Le piège majeur des régimes est le fameux « effet yo-yo » : on reprend les kilos perdus, voire davantage, une fois le régime terminé car le corps a le réflexe de stocker s’il a été privé de certains apports pendant un temps.
La consolidation dure environ 10 jours par kilo perdu : il s’agit pendant cette période de faire attention à ce que l’on mange mais vous pouvez recommencer à varier votre alimentation (sans faire d’excès). Les glucides par exemple peuvent être réintroduits : sucres lents et rapides via les féculents, légumineuses, fruits, …
Régime Dukan : la phase de stabilisation
Cette 4ème et dernière phase du régime Dukan repose sur un principe simple : continuez à appliquer toutes les règles alimentaires adoptées lors des phases précédentes. Il s’agit de maintenir une alimentation saine et équilibrée.
Toutefois, une journée dans la semaine avec comme seule alimentation les protéines est recommandée : il est préférable de choisir un jour en milieu de semaine.
Ping : Le régime Dukan - Conseil Minceur