Les régimes hypocaloriques

Les régimes hypocaloriques

Comme leur nom l’indique, les régimes hypocaloriques consistent à réduire au maximum l’apport énergétique, c’est à dire manger le moins calorique possible. « Hypo » signifie en deçà, la diminution, l’insuffisance.
Le corps ayant toujours besoin d’autant d’énergie, il ira la chercher dans les réserves au lieu de se servir dans les apports journaliers, habituellement fournis par l’alimentation.

Le principe de base du régime hypocalorique : limiter les graisses, sucres, alcool, féculents, pain, légumes secs, fruits, etc.

Il existe plusieurs types de régimes hypocaloriques comme par exemple :

  • le régime Atkins : ce régime est fondé sur la théorie du Docteur Atkins qui consiste à supprimer tous les sucres de l’alimentation car mal digérés par l’organisme.
  • le régime Cohen : le Docteur Cohen vous réapprend à manger ! Mangez de tout mais en petite quantité. Le but est de réduire le nombre de calories ingérées.
  • le régime Weight Watchers
  • le régime LeDiet : 6 programmes disponibles pour s’adapter à tous.

Les régimes hypocaloriques sont généralement des régimes d’exclusion.
Comme leur nom l’indique, le principe est d’exclure certains aliments des habitudes alimentaires ou plutôt d’en privilégier certains.
Mais attention, il ne faut jamais oublier que le meilleur équilibre reste une alimentation variée. Donc si vous ôtez des produits de votre alimentation, il faudra combler ce manque autrement ou de pas prolonger ce type de régime trop longtemps, au risque de développer des carences importantes.

Il existe plusieurs formes de régimes d’exclusion comme par exemple :

  • le régime basé sur les fruits : le régime Hollywood
  • les régime sans sucre, comme le régime Atkins

Laisser un commentaire